PROFESSION

Syndicat National des Agents de Recherches Privés

Le syndicat des détectives privés

UN LABEL DE GARANTIE DE QUALITÉ POUR LES CLIENTS DES DÉTECTIVES

NOTRE METIER

La profession d’Agent de recherches privées (ARP) ne possède pas d’appellation officielle. On trouve encore enquêteur privé, mais c’est détective privé qui est ancré dans l’inconscient collectif.

 

C’est une profession reconnue libérale depuis l’article 20 de la Loi N° 83-629 du 12-07-1983, modifiée par l’article 102 de la Loi N° 2003-239 du 18-03-2003, relative aux professions de sécurité, codifiée dans son intégralité au livre VI de la sécurité intérieure, en date du 30 mars 2012, tenue à une obligation de moyens et non de résultats, ne peut déroger aux conditions du secret professionnel – article 226-13 du code Pénal.

L’activité est contrôlée par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) dont le siège est à Paris – relevant de la compétence du ministère de l’Intérieur. Le décret n° 2012-870 du 10 juillet 2012 définit le code de déontologie des personnes physiques ou morales exerçant des activités privées de sécurité et d’enquêtes privées. Cette profession drastiquement réglementée, est sanctionnée par un diplôme reconnu par l’Etat de niveau licence de droit professionnel.

La profession est régie par les textes suscités. Et les décrets d’applications pour les formations et le CQP des salariés. La profession est donc en pleine mutation. Tous les détectives doivent en effet prouver leur qualification professionnelle, soit par leur ancienneté, soit par l’obtention d’un diplôme reconnu, sous peine d’être radier ou de ne pas obtenir l’agrément pour exercer. Même si vous possédez un ou des diplômes de niveau supérieur, pour être enquêteur salarié ou Directeur d’enquêtes, il faut un premier diplôme dispensé par un organisme déclaré au RNCP – Répertoire National des Certifications Professionnelles ou un diplôme Européen équivalent.

DEONTOLOGIE

JORF n°0160 du 11 juillet 2012 page 11356
texte n° 26

DECRET
Décret n° 2012-870 du 10 juillet 2012 relatif au code de déontologie des personnes physiques ou morales exerçant des activités privées de sécurité
NOR: INTD1205775D

Publics concernés : les entreprises de sécurité privée, les agences de recherches privées, les entreprises assumant pour leur propre compte des activités privées de sécurité, les opérateurs privés de vidéoprotection définis à l’article L. 613-13 du code de la sécurité intérieure, les dirigeants, les associés et les salariés de ces entreprises.
Objet : définition des principes déontologiques.

En France, depuis 2012, la profession de détective privé, ou encore de directeur d’agence de recherches privées, a un sens très précis. Elle est donc reconnue comme profession libérale (livre VI du CSI). Elle est tenue à une OBLIGATION de MOYENS et non de résultat, et ne peut déroger aux conditions du secret professionnel conformément au Code de déontologie (R 631 -29) et à l’article 226-13 du Code Pénal. L’activité est contrôlée par le CNAPS – Paris.

Ce code s’applique à toutes les personnes morales et physiques dont les activités sont régies par le livre VI du CSI, et de l’article L 634-4 du code de la sécurité intérieure. Le code doit être affiché dans l’agence et disponible à toute requête.

Article L612-14 Ordonnance n°2012-351 du 12 mars 2012 :

L’autorisation administrative du CNAPS ne confère aucun caractère officiel à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient. Elle n’engage en aucune manière la responsabilité des pouvoirs publics. A la demande du ministère de l’Intérieur, cette dernière phrase doit apparaître sur les rapports des détectives privés et sur ses devis commerciaux.

POURQUOI REJOINDRE LE SNARP ?

Rejoignez le Syndicat National des Agents de Recherches Privées et profitez de la qualité du réseau du SNARP

ACTUALITE ET INFORMATIONS SUR LA PROFESSION DE DETECTIVE

Coordonnées

55 avenue Marceau
75116 Paris.

Espace membre

Téléphone

0810 103 270 (N° AZUR)

Suivez-nous

Linkedin

Suivez-nous

Twitter