FORMATION

Syndicat National des Agents de Recherches Privés

Le syndicat des détectives privés

UN LABEL DE GARANTIE DE QUALITÉ POUR LES CLIENTS DES DÉTECTIVES

FORMATION INITIALE

Le livre VI titre II du Code de la Sécurité Intérieure impose la détention d’un diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles RNCP pour exercer les activités de recherches privées.   

 

Pour exercer en tant que directeur d’agence il faut être titulaire du Titre de responsable d’investigations et d’opérations de recherches privées (fiche RNCP 34358) ou d’une licence professionnelle. Le prérequis est un bac +2.

L’offre de formation est composée de deux types d’écoles :

  • La formation universitaire, plus académique, permet aux élèves de poursuivre des études post bac +3 dans les métiers du droit et de la sécurité.: Université Paris II Panthéon Assas et Université Vauban de Nîmes.

 

Pour exercer en tant que salarié il faut être titulaire à minima du CQP « enquêteur – agent de recherches privées” (fiche RNCP 36284) le prérequis est le niveau bac.

Cette formation est dispensée par l’ESARP (Paris) et l’IFAR (Montpellier). 

 

Attention : les formations initiales d’agent de recherches privées dans le tableau ci-dessous sont les seules reconnues par le CNAPS pour la délivrance des cartes professionnelles.

Intitulé

Niveau

Autorité de délivrance

Lieu de délivrance

Licence pro :

Activités juridiques directeur d’enquêtes privées

II (bac +3)

Université Paris II Panthéon Assas

Université Paris II centre de formation permanente de Melun

Licence pro :

Activités juridiques Spécialité Agent de recherches privées

II (bac +3)

Université de Nîmes (Unîmes) centre universitaire de formations et de recherches

Unîmes

Certification Détective agent de recherches privées directeur des opérations

II (bac +2)

Institut de formation des agents de recherches (IFAR)

–Ecole supérieure des agents de recherches privées (ESARP) Paris 

-Institut de formation des agents de recherches (IFAR) – Montpellier

Certification de qualification professionnelle (CQP) enquêteur agent de recherches privées

V (BEP)

CPNE – ARP

 
-Ecole supérieure des agents de recherches privées (ESARP) Paris-Institut de formation des agents de recherches (IFAR) – Montpellier

Les anciens APJ, OPJ, militaires de la Défense, et les personnes relevant d’activités connexes ou annexes,  peuvent accéder à la profession soit par la reconnaissance de leur qualification professionnelle pour les OPJ, soit en validant leurs acquis d’expérience (VAE).

FORMATION CONTINUE

Le SNARP qui a largement participé à la conception des différents textes législatifs (Arrêté du 1 juillet 2016, du 27 février 2017 et du 16 juin 2017) était parfaitement légitime dans ce domaine pour créer la formation “Maintien et Actualisation des Compétences”.

En partenariat avec des organismes prestigieux comme ENSP et l’INHESJ, les modules proposés à l’ESARP répondent non seulement aux obligations réglementaires mais aux besoins de chaque professionnel dirigeant et salarié.

La formation continue, avant d’être obligatoire, est surtout indispensable pour pouvoir évoluer dans ces pratiques professionnelles, pour suivre l’évolution de la réglementation et également répondre aux exigences émises par CNAPS. En effet, depuis 2018, les contrôles du CNAPS ne sont plus seulement des contrôles de police administrative mais ils portent également sur la méthodologie professionnelle.

 Il est donc nécessaire et impérieux de suivre cette formation continue pour le renouvellement de la carte professionnelle tous les cinq ans, tant pour les salariés que pour les directeurs d’agence.

Plus d’informations sur le site internet de l’ESARP : https://www.ecole-detective.com/

POURQUOI REJOINDRE LE SNARP ?

Rejoignez le Syndicat National des Agents de Recherches Privées et profitez de la qualité du réseau du SNARP

ACTUALITE ET INFORMATIONS SUR LA PROFESSION DE DETECTIVE

Coordonnées

55 avenue Marceau
75116 Paris.

Espace membre

Téléphone

0810 103 270 (N° AZUR)

Suivez-nous

Linkedin

Suivez-nous

Twitter