C’est la section 4, du titre II du livre VI du CSI dans sa partie réglementaire, qui définit l’aptitude professionnelle minimum des exploitants individuels, des dirigeants, des gérants et des employés exerçant l’activité de recherches privées. (Article R622 et R622-29).

Pour exercer le métier de détective privé, il faut posséder une formation  inscrite au RNCP.

http://www.cncp.gouv.fr/index.php?page=31

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Promotion 2017 “Eric QUENET”

L’offre de formation est composée de deux types d’écoles :

  • La formation élaborée par des professionnels (CPNEFR-ARP) pour des futurs professionnels : l’Institut de formation des agents de recherches (IFAR) et l’Ecole Supérieure des Agents de Recherches Privées (ESARP), qui travaillent ensemble.
  • La formation universitaire, plus académique, qui échappe au contrôle préalable de moralité du CNAPS, est souvent plus adaptée aux élèves voulant l’obtention d’un titre de niveau II au RNCP afin de poursuivre d’autres études. (moitié moins d’heure que les formations de l’IFAR et l’ESARP)

Les formations initiales d’agent de recherches privées, qui sont qualifiantes, font toutes l’objet de certifications au RNCP. On en dénombre quatre, dont le suivi avec succès permet :

  • pour trois d’entre elles, d’exercer en tant que détective mais aussi de dirigeant d’agence. Elles sont de niveau II et III, selon la nomenclature de niveaux du RNCP.
  • pour la quatrième, qui est d’un niveau moindre, d’exercer en tant que détective salarié ou collaborateur.
Intitulé Niveau Autorité de délivrance Lieu de délivrance
Licence pro :

Activités juridiques directeur d’enquêtes privées

II (bac +3) Université Paris II Panthéon Assas Université Paris II centre de formation permanente de Melun
Licence pro :

Activités juridiques Spécialité Agent de recherches privées

II (bac +3) Université de Nîmes (Unîmes) centre universitaire de formations et de recherches Unîmes
Certification Détective agent de recherches privées directeur des opérations II (bac +2) Institut de formation des agents de recherches (IFAR) Ecole supérieure des agents de recherches privées (ESARP) Paris

-Institut de formation des agents de recherches (IFAR) – Montpellier

Certification de qualification professionnelle (CQP) enquêteur agent de recherches privées V (BEP) CPNE – ARP -Ecole supérieure des agents de recherches privées (ESARP) Paris

-Institut de formation des agents de recherches (IFAR) – Montpellier

Les anciens APJ, OPJ, militaires de la Défense, et les personnes relevant d’activités connexes ou annexes,  peuvent accéder à la profession soit par la reconnaissance de leur qualification professionnelle pour les OPJ, soit en validant leurs acquis d’expérience (VAE).

 Le SNARP recommande vivement aux candidats à la formation professionnelle de suivre les formations de l’IFAR ou l’ESARP gage d’une efficace insertion professionnelle.